Aujourd'hui,
Mardi 07 février 2023
Les jeunes Français et Françaises doivent se faire recenser dès l'âge de seize ans et avant la fin du 3ème mois suivant. Ils se présentent à la Mairie de domicile, munis de leur carte d'identité et du livret de famille des parents. À cette occasion, la mairie leur remet une attestation de recensement. La procédure peut également se faire en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054 ou sur mobile via l'application "Ma JDC sur mobile".
Attention : Ce document n'a pas de validité pour les démarches administratives, il permet exclusivement de justifier du recensement effectué. Seul le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) est indispensable à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique jusqu'à l'âge de vingt-cinq ans. Le recensement dans les délais permet l'envoi d'une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté à 17 ans 3 mois environ, et l'inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.
Pour les demandes de passeport et de cartes d'identité, rendez-vous dans une mairie équipée (voir ici). Vous pouvez également faire votre pré-demande en ligne (passeport ici et carte d'identité là).
Ne vous déplacez plus, vous pouvez réaliser ces démarches directement de chez vous ! Pour cela, vous devez avoir un compte (gratuit) sur servicepublic.fr