Aujourd'hui,
Mardi 07 février 2023
Le projet métropolitain d'écocité ViaSilva 2040 s'étend sur trois communes : Rennes, Cesson-Sévigné (Zac des Champs-Blancs, secteur Via Silva Ouest et Zac des Pierrins) et Thorigné-Fouillard.
ViaSilva s'inscrit dans le temps : jusqu'en 2040, soit près de 30 ans. Son plan directeur s'appuie sur le paysage existant : la forêt, le bocage, les corridors écologiques… Ce projet a été confié à Christian Devillers, architecte urbaniste et est désormais piloté par la société publique locale d'aménagement (SPLA) ViaSilva.
Retrouvez les vidéos des "cafés ViaSilva" organisés en 2013 sur le site ViaSilva.
L'aménagement du Village des collectivités, dans le secteur de Tizé, a été l'un des prémisses de l'urbanisation de ViaSilva 2040. Sa vocation est d'accueillir un pôle tertiaire public constitué des principaux centres de ressources des collectivités territoriales :
l'antenne départementale du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT),
L'agence départementale du pays de Rennes y est également installée avec notamment le Centre départemental d'action sociale (CDAS).
L'étude Blanchets-Portail concerne plus spécifiquement notre territoire (entre la rue Nationale et l'A84) et a pour objet de créer, à terme, le septième quartier de ViaSilva, en étendant le projet au-delà de la rocade : il s'agit d'établir un lien entre le projet urbain de Thorigné-Fouillard et celui de ViaSilva.
Cette étude comporte deux phases (carte ci-dessous) : la première définit un schéma d'ensemble sur le secteur nord-ouest (zone en jaune), la deuxième phase se concentrant sur l'aménagement plus précis des premiers macro-îlots à dominante d'activités sur le secteur du portail (zone hachurée en rouge).
Cliquez sur l'image pour agrandir
Les premières orientations d'aménagement de ce secteur sont les suivantes :
L'aménagement du secteur nord-ouest des Blanchets se situera à une échéance plus lointaine, à l'issue de l'achèvement de la Zac de la Vigne.